Dans un contexte fortement influencé par les concepts du Développement Durable, une démarche environnementale prend aujourd'hui tout son sens :
Choix énergétiques plus performants, systèmes de recyclage, diminution des emballages, meilleure valorisation des déchets, ...
Les consommateurs s'orientent de plus en plus vers des modes de consommation responsables.
Vos collaborateurs sont aussi des consommateurs...
Le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité des générations futures de satisfaire les leurs" ( Rapport Brundtland - 1988 ).
Pour l’entreprise le développement durable s’appuie sur trois piliers principaux - économique, environnemental et social
Performance économique "classique", mais aussi capacité à contribuer au développement économique de la zone d'implantation de l'entreprise et à celui de ces parties prenantes, respect des principes de saine concurrence.
Compatibilité entre l'activité de l'entreprise et le maintien des écosystèmes. Il comprend une analyse des impacts de l'entreprise et de ses produits en termes de consommation de ressources, production de déchets, émissions polluantes.
Conséquences sociales de l'activité de l'entreprise pour l'ensemble de ses parties prenantes : employés (conditions de travail, niveau de rémunération, non-discrimination…), fournisseurs, clients (sécurité et impacts psychologiques des produits), communautés locales (nuisances, respect des cultures) et la société en général.